Clara Viguié eu le plaisir d'interviewer Paul-Antoine Solier, l’un des fondateurs de la FFA ou Fédération Française de l’Apéritif.
Sous cette marque, sont commercialisés de nombreux produits artisanaux français liés à l’univers de l’apéritif vendus en ligne et en boutiques.
Leur devise ? BIEN MANGER, BIEN BOIRE, BIEN SE MARRER.
Clara et son invité ont discuté de la stratégie de dépôts de marques de la Fédération Française de l'Apéritif mais également et surtout du pari risqué adopté par cette dernière de communiquer par le biais d'une marque descriptive de l'activité en cause et éventuellement trompeuse : « Est-ce réellement une fédération française » ?
La validité de cette marque a été débattue en justice : le tribunal judiciaire de Paris a reconnu le caractère humoristique et parodique de ce signe admettant ainsi qu’il ne pouvait pas tromper le consommateur sur l’origine des produits et services offerts à la vente (TGI Paris, 20 sept. 2018, n°17/00416).
Très bonne écoute !
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